Bienvenue, visiteur ! [S'enregistrer | Connexion

Construire une niche pour chien

Blog 17/12/2015

niche pour chien

L’hiver arrivant, nous avons souhaité rédigé un article pour aider les futurs maîtres à construire une niche pour leur chien.

Nos conseils pour construire la niche de votre chien

Malgré tout l’amour que vous portez à votre chien, vous devez quotidiennement prendre des distances avec lui. C’est le cas quand vous êtes au travail ou la nuit quand vous êtes dans votre lit.Le meilleur endroit pour votre fidèle compagnon est sa niche. Surtout si c’est un chien de garde. Dans sa niche, votre chien doit se sentir chez lui et il doit donc y être à l’aise. Quelques conseils pour construire cette niche.

Les matériaux

  • Il vous faut 4 tasseaux pour la longueur, 4 tasseaux pour la largeur et 4 tasseaux pour la hauteur. Si vous faites un toit en pente, il vous faut 4 tasseaux supplémentaires. Si vous faites un toit plat, il ne vous faut qu’un tasseau en longueur en plus. Privilégiez le bois de sapin et la dimension de 5 x 10.
  • Il vous faut des planches de sapin d’au moins 2 cm d’épaisseur, 180 cm de hauteur. Elles doivent couvrir environ 1 m au sol. Elles doivent être plates et lisses (sans rainurage décoratif). Vous pouvez aussi opter pour une planche de contre-plaqué.
  • Un film isolant ou pare-feu, des tuiles bitumées et 4 briques.

L’outillage

  • Libérez votre établi et préparez votre étau, un mètre, un crayon, une équerre, une scie électrique, une perceuse électrique, un tournevis, des vis à bois galvanisées (des vis longues et des vis courtes).
  • Finition : un traitement fongicide et insecticide non toxique, de la peinture (optionnelle)

niche pour chien

La construction

  • La structure : découpez chaque pièce de bois aux mesures que vous avez définies. Vous devez avoir 4 tasseaux en longueur, et 4 tasseaux en largeur. Découpez ou assemblez le plancher. Percez des orifices un peu plus petits que le diamètre des grandes vis et fixez le plancher aux tasseaux de la base.
  • Les murs : découpez ou assemblez les 4 parois (2 pour la longueur et 2 pour la largeur de la niche).
    Sur la paroi de l’entrée, découpez l’orifice qui devra être un peu plus grand que la largeur du chien.
    Percez des orifices pour les vis à 1 cm des bords puis fixez les parois aux tasseaux du plancher. Ajoutez les tasseaux des angles en hauteur et les tasseaux de la partie supérieure.
  • Le toit : si vous faites un seul toit en pente (toit plat) placez un second tasseau pour créer une panne sablière sur l’arête qui sera la partie haute du toit. Si vous faites un toit à deux pentes, assemblez les solives ou la plaque aux 4 tasseaux du toit, lesquels constituent alors les arbalétriers. Unissez les deux parties du toit à la panne faîtière ou au tasseau central. Recouvrez le toit d’un film pare-feu (optionnel) puis recouvrez le tout avec les tuiles bitumées.

Le plancher de la niche ne doit jamais être en contact avec le sol afin d’éviter les remontées d’humidité et de permettre à l’air de circuler. Posez la niche sur les briques. Il ne vous reste plus qu’à peindre l’extérieur de la niche aux couleurs que vous souhaitez ou simplement d’appliquer une protection bois appropriée et de laisser le bois se patiner avec le temps.

Bien choisir la niche de votre chien

Si la construction de la niche de votre chien vous parait être un travail trop fastidieux, vous pouvez visiter le site de notre partenaire (nichepourchien.net) qui explique comment choisir la bonne niche pour votre chien. NichePourChien compare aussi les différents prix des niches.

Pas de mots clés

  

Annonces similaires

Les dernières annonces de chiens à donner

Adoptez-moi !

Votre email est uniquement utilisé pour les dernières annonces, aucun spam !