Bienvenue, visiteur ! [S'enregistrer | Connexion

Le Royal Bourbon, une race méconnue

Blog 03/12/2016

Royal Bourbon

De nos jours, la publicité et les médias sur les chiens sont souvent centrés sur les races pedigrees, et ne laissent plus beaucoup de place aux bâtards et aux corniauds, se basant principalement sur des caractéristiques raciales plutôt que comportementales et laissant ainsi certaines races de côté comme le Royal Bourbon.

Plutôt trop de race que pure race

Originaires de l’île de la Réunion, anciennement appelée île Bourbon, ces chiens ne sont donc pas de pure race, mais plutôt de trop de races : ce sont des bâtards. Ils sont nommés uniquement selon leur provenance géographique et il est donc presque impossible de les reconnaître car ils peuvent être un mélange de nombreuses origines.

En France, plus d’une centaine de foyers accueillent chaque année un Royal Bourbon sans même le savoir. Ils sont un peu à l’image des chats de gouttières rebaptisés chats de race européenne pour l’image. C’est en général un petit chien dont le seul passeport est d’être issu des îles réunionnaises. Souvent récupérés dans les rues, ils font penser aux bâtards africains ou sud-américains.

Le Royal Bourbon, un très bon compagnon

Le chien Royal Bourbon présente la particularité de s’adapter à merveille à tous les environnements. Malgré sa provenance outre-Atlantique, il se montre en effet très sociable même au sein de la métropole, et constitue un merveilleux compagnon : obéissant et affectueux, il est aussi très joueur sans jamais pour autant se montrer agressif.

Particulièrement compatible avec la vie à la ferme par exemple, il s’intègre facilement avec les autres animaux,et même les chats. Il est également doté d’un comportement très amical envers les enfants, et aucune attaque n’a été recensée à ce jour de la part d’un Royal Bourbon en bonne santé. Bien qu’originairement chiens des rues, le Royal Bourbon est devenu un très bon ami pour l’homme civilisé et une fois adopté, il peut devenir très fidèle et reconnaissant envers son maître.

Le Royal Bourbon a besoin d’amour

Malheureusement, le Royal Bourbon est victime de la surpopulation canine croissante sur l’île de la Réunion. Des milliers de chiens errants y sont envoyés chaque année à la fourrière, ou la plupart sont euthanasiés, ou bien à l’unique SPA de l’île, dirigée par sa Présidente, Mme Sula. Et pour ceux restant dans la rue, ils font face à l’hostilité grandissante de certains habitants de l’île n’appréciant guère cette propagation de la race canine. Beaucoup sont ainsi victime de maltraitance.

Pas de mots clés

  

Annonces similaires

Les dernières annonces de chiens à donner

Adoptez-moi !

Votre email est uniquement utilisé pour les dernières annonces, aucun spam !