Si vous avez pris la décision d’adopter un chien, soit parce que vous ressentez le désir d’avoir un animal de compagnie fidèle, soit parce que depuis la perte de votre animal préféré la maison n’est plus la même, vous n’ignorez pas que c’est une décision qui ne se prend pas à la légère. Une fois que l’on partage sa vie et sa demeure avec un ami à quatre pattes, il devient difficile d’imaginer notre quotidien sans savoir sa présence près de nous.
Voici quelques raisons qui justifient que l’adoption d’un chien est la meilleure action que vous puissiez entreprendre.
1- Les chiens, des compagnons affectueux et loyaux
On ne peut pas nier que les chiens sont les compagnons les plus tendres et les plus fidèles avec lesquels une personne puisse partager son existence et son foyer. Bien que les chiens ne puissent pas nous répondre, ils perçoivent les moments où nous sommes fatigués ou malades et ceux où nous sommes heureux. Instinctivement, un chien se blottira quand vous serez en colère ou stressé et des études démontrent que caresser un chien libère des endorphines chargées d’optimisme dans notre cerveau. Le résultat ? Nous nous sentons vraiment mieux après avoir caressé un animal de compagnie. Vérifiez l’efficacité de cette merveilleuse thérapie avec un labrador ou un chien d’une autre race !
2- Les chiens, une bonne raison pour rester en forme
Posséder un chien est un excellent remède pour rester en forme et en bonne santé. Il n’y a pas de meilleur motif pour aller faire une longue balade que lorsque l’on a un chien. Cela concerne les amateurs de longues randonnées en pleine nature ainsi que les joggeurs réguliers. Il y a quelque chose de très gratifiant à être sur un sentier avec son ami à quatre pattes. Mieux ! Ils adorent ça. Quant à vous, vous profiterez d’un bon bol d’air frais qui vous fera le plus grand bien. Les chiens de race comme les colleys sont de parfaits compagnons de jogging !
3- Les chiens vous aident à vous faire des amis
Si vous cherchez un moyen de vous faire un ami avec qui sortir de temps en temps, sachez tirer profit de votre chien. En sortant vous promener avec lui, vous serez amené à être en contact avec d’autres personnes, qu’elles soient ou non propriétaires de chien. Vous pourrez vous joindre à des cours de dressage, ce qui vous offrira une excellente opportunité de dresser votre chien avec tout le plaisir que cela suppose, mais aussi de rencontrer d’autres propriétaires de chiens qui partagent le même centre d’intérêt que vous.
4- Avoir un chien est bénéfique pour votre état de santé général
De nombreuses études démontrent que posséder un chien et partager sa demeure avec lui est bénéfique pour votre état de santé. Ces études démontrent aussi que les propriétaires de chiens sont moins susceptibles de souffrir de maladies cardiaques et d’hypertension artérielle. Les chiens vous fournissent une bonne excuse pour sortir de chez vous, principalement quand vous les sortez pour leur promenade quotidienne ; cela indique que vous êtes actif et donc en bonne santé. Notez que les chiens de petite taille comme les Yorkshire Terriers ont besoin de moins d’exercices que les Jack Russell ; cependant, il est important de vous renseigner sur les races avant d’adopter un chien, car le fait qu’il soit petit ne signifie pas nécessairement qu’il ait besoin de moins d’exercices.
5- L’accueil le plus chaleureux lorsque vous rentrez chez vous
En termes d’accueil chaleureux, les chiens sont imbattables pour nous dire un grand « bonjour » chaque fois que nous revenons à la maison. C’est vraiment une preuve d’amour sur laquelle vous pourrez toujours compter. Avec un chien dans votre maison, vous ne rentrerez jamais chez vous avec la sensation de pénétrer dans une maison vide, car il attendra votre retour avec impatience, et pas seulement pour sortir et faire sa promenade, mais surtout pour être avec vous !
6- Un chien est la meilleure alarme dont vous pouvez disposer
En termes de protection, les chiens sont intraitables. Ils détectent toujours la moindre anomalie comme lorsque quelqu’un rode autour de votre demeure. Les chiens ont une ouïe très développée et généralement, ils aboient lorsqu’ils entendent que quelqu’un s’approche de la porte ou qu’un rodeur tourne autour de votre maison. Avec un chien dans votre maison, les intrus vont y réfléchir à deux fois avant de tenter de pénétrer ! Si vous vivez dans une région isolée, un doberman pourrait être le choix idéal !
7- La plus belle forme de responsabilité
Avoir un chien représente une grande responsabilité ; il devient un membre à part entière de la famille et si vous avez des enfants, ces derniers apprendront toutes les valeurs nécessaires pour s’occuper de leur animal de compagnie. C’est une courbe d’apprentissage très importante pour eux. Choisir le bon chien, celui qui est capable de s’adapter à votre environnement familial, permettra d’apprendre beaucoup de choses à vos enfants. Le lien qu’ils établiront avec leur animal de compagnie ne pourra jamais être rompu.
8- Les chiens sont une source constante de divertissements
Les chiens peuvent être de vrais clowns quand ils veulent et ils adorent les jeux. Cela ne se limite pas aux chiots, lesquels font plein de choses amusantes, c’est aussi valable pour les chiens plus âgés. Il faut les voir s’amuser avec leur balle et leur jouet. Certains chiens plus âgés apprennent à faire du skateboard ainsi que d’autres choses extraordinaires comme du jet-ski avec leurs propriétaires !
9- Les chiens ne nous abandonnent jamais
Une chose est sûre, un chien ne vous abandonnera jamais et même si parfois il décide de ne plus vous répondre. Il est pourtant très expressif quand s’approche l’heure du repas ou l’heure de la promenade, tout autant que quand il entend les clés de la voiture.
10- Donner une deuxième chance à un chien
En devenant le nouveau propriétaire d’un chien adulte ayant déjà appartenu à des particuliers, vous lui offrez une seconde chance qu’il valorisera en vous accordant une reconnaissance éternelle. Avec un chien adulte, vous saurez rapidement ce que vous pouvez obtenir – une chose bien moins évidente avec des chiots. Avec un chien plus âgé, il y a nettement moins de surprises possibles !
Pour conclure, il y a une infinité de raisons qui justifient que l’adoption d’un chien ayant déjà eu d’autres propriétaires soit la meilleure action que vous puissiez réaliser. Si vous êtes une personne sociable aimant les grands espaces, privilégiez l’adoption d’un colley ; il vous maintiendra actif au-delà de ce que vous imaginez. Si vous avez une vie plus sédentaire, mais que vous souhaitez avoir un animal de compagnie, adoptez pour un chien de petite taille comme un caniche miniature ou bien un chien d’une belle race ancienne et mixte qui a besoin d’une vie active moins intense. Adopter le chien d’un autre avec de bonnes raisons, c’est partager votre vie avec un animal de compagnie qui apportera beaucoup de joie dans votre vie et dans votre maison !