L’année 2020 est forcément particulière au vu du contexte sanitaire qui a impacté le monde et pour la première fois, nous avons souhaité partager les données que nous avons en interne. L’objectif est à la fois d’amener un maximum de transparence sur les adoptions et aussi de faire écho au projet de loi qui vise à renforcer la lutte contre l’abandon et la maltraitance animale.
Pour rappel, Chiensadonner.com a été créé en 2012 pour lutter contre les abandons lorsque la France décrochait la première marche du podium en nombre d’abandons d’animaux domestiques. Huit ans plus tard, malgré plusieurs milliers de chiens adoptés via le site, la France détient toujours ce record.
Dons ou abandons
Toutes les données sont basées sur 1’423 annonces déposées sur le site dont 1’068 ont été publiées (une différence liée aux chiens non tatoués ou non pucés). Contrairement à une première idée reçue, les dons de chiens n’enregistrent pas de pics avant les grandes vacances comme c’est le cas des abandons. Nous avons remarqué une augmentation des dons au cours des mois de janvier et décembre. Nous enregistrons 32% d’annonces en plus que les autres mois de l’année alors que les abandons, d’après les chiffres des refuges, sont plus importants pendant les mois de mai et juin.
Les races les plus données
À l’instar des périodes de dons qui sont stables au fil des ans, la race la plus donnée est encore le malinois l’une des quatre variétés de berger belge. Ce fut déjà la race la plus donnée en 2018 et 2019. Le triste podium est complété par le labrador retriever puis le berger allemand.
La race du jack russell terrier n’est plus dans les trois premières races les plus données, une première depuis 4 ans. À contrario, la tendance est tout autre pour l’american staffordshire, nous avons enregistré une progression de 50 % des annonces déposées pour cette race et beaucoup n’ont pas été publiées, car les chiens étaient de première catégorie*.
Les raisons qui contraignent à donner son chien
Bien que tous les maîtres ne donnent pas toujours le motif qui les pousse à chercher une nouvelle famille pour leur chien, nous avons tout de même pu noter que trois raisons reviennent régulièrement.
Le changement de mode de vie est la raison qui revient le plus souvent. Les propriétaires de chien expliquent qu’ils subissent des changements d’activités professionnelles avec des amplitudes horaires plus larges ce qui augmente le temps de séparation entre eux et leur chien.
Le déménagement est aussi une raison qui revient souvent notamment le déménagement dans des copropriétés qui n’accepte pas les chiens. Ou aussi, les familles qui passent d’une vie en maison à une vie en appartement ce qui ne convient pas à toutes les races de chien.
La dernière raison qui est revenue en 2020 est liée aux enfants, ça peut-être un enfant qui est allergique aux poils de chien, un chien qui est jaloux et qui montre de l’agressivité envers un enfant ou encore la naissance d’un enfant qui bouleverse le cadre familial.
Les adoptions en France
Plutôt que de s’attarder sur les 5 départements qui ont enregistrés le plus de dépôt d’annonces, phénomène qui peut aussi s’expliquer par une démographie plus importante. Chaque année, nous notons qu’il existe une large diagonale partant du Nord Est vers le centre de la France qui totalise beaucoup moins de dépôts d’annonces que les autres régions. Une tendance que l’on peut encore observer sur la carte des chiens à adopter.
Entre crainte et espoir pour 2021
Le changement d’activité professionnelle est la raison qui entraîne le plus de recherche de nouvelle famille pour les chiens. Espérons que la crise sanitaire n’engendrera pas une importante crise économique qui se répercuterait certainement sur les chiens.
Terminons sur une note positive, car se séparer de son animal n’est pas une chose facile et nous en profitons pour remercier à notre tour toutes les personnes qui nous ont écrits pour nous dire qu’ils étaient heureux d’avoir trouvé de bonnes familles pour leur chien grâce au site.
*La règlementation française interdit le don de chien de première catégorie.