Bilan des adoptions en 2021

Avec quelques semaines de retard, nous pouvons désormais dresser un bilan de l’année 2021, une année encore différente des précédentes. Pas de confinement comme en 2020 mais des restrictions de voyage qui ont du impacter les adoptions car la durée d’adoption était un peu plus longue qu’en 2020 mais toujours plus courte qu’avant la pandémie.

La bonne nouvelle, c’est que nous avons pu améliorer nos statistiques en collectant davantage d’informations.

Quelques chiffres

La fréquentation du site n’a pas beaucoup fluctué par rapport à 2020, nous avons enregistré un peu plus de 2,2 millions de visiteurs pour 14 millions de pages vues. Les trois premiers mois de l’année ont été ceux qui ont amené le plus de visiteurs.

Nous avons une légère augmentation du nombre d’annonces déposées par rapport à 2020 avec 1598 annonces pour 1166 annonces publiées, la différence étant comme chaque année les annonces refusées car les chiens ne sont pas identifiés (puce ou tatouage) ou encore les annonces suspectes. Mars aura été le mois avec le plus de chiens à donner.

Les races les plus données

C’est malheureusement sans surprise et pour la quatrième année consécutive le « Berger Belge – Malinois », la race de chien la plus donnée avec 111 malinois à la recherche d’une nouvelle famille loin devant les 78 Labrador Retriever. Le Berger Allemand rejoint le podium qui est tristement identique à celui de l’année 2020.

La quatrième place revient au Jack Russell Terrier ce qui n’est pas une surprise contrairement à la cinquième race la plus donnée qui n’était jamais arrivée dans les 10 races les plus données le « Husky Sibérien« .

Chiens a donner par race en 2021

Une nouveauté après l’American Staff en 2020 et qui est encore cinquième cette année, c’est au tour du Husky de Sibérie. À noter que les cinq premières races les plus données représentent un tiers (33%) de toutes les races à la recherche d’une nouvelle famille.

Les départements qui donnent le plus leur chien

Le nord et le sud de la France sont bien représentés dans le classement du nombre de chiens à donner par département puisque le premier département est le Nord suivi des Bouches-du-Rhône.

La Seine et Marne est troisième, ces départements représentent à eux trois plus de 10% des annonces déposées. À noter que la Belgique n’est pas dans le graphique ci-dessus avec 48 annonces.

Mâle ou femelle ?

C’est une question qui revient très souvent avant d’adopter un chien, quel sexe choisir ? La donnée ne nous paraissait pas importante lorsque nous avons mis en place notre outil pour enregistrer les différentes statistiques. Quelle surprise ça a été au moment de compiler les données en fin d’année, nous nous attendions à une égalité avec plus ou moins 50% pour chaque sexe.

68% des annonces en 2021 ont concerné des mâles, une statistique qui nous a surpris car malgré la modération de chaque annonce nous n’avions jamais noté une telle tendance.

Infographie Chiens a donner 2021

Les craintes pour 2021

En 2020, nous exprimions nos craintes quand à la crise économique que pouvait engendrer le COVID et la crainte que beaucoup de personnes perdent leur emploi. Force est de constater que finalement les pertes d’emploi ou le manque de revenu n’ont pas drastiquement augmenté comme raison chez les maîtres à la recherche d’une nouvelle famille.

Les espoirs pour 2022

La pandémie semble ralentir et le tourisme semble repartir, espérons que les adoptions continueront à être aussi nombreuses qu’en 2021. Ce sont pas moins de 723 chiens qui ont été adopté en 2021, le meilleur chiffre jamais enregistré depuis 2012.

C’est une immense joie d’avoir pu aider autant de chiens à trouver une nouvelle famille, nous en profitons aussi pour remercier toutes les personnes qui nous soutiennent. Vos messages de remerciement nous donnent à chaque fois un nouveau souffle pour continuer à travailler et faire évoluer le site.

Merci.

08/03/2022 10 h 30 min