Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

Le Guide du débutant pour Adopter un chien

Blog 12/10/2013

adoption-chien-adulteAdopter un chien est une chose merveilleuse, mais ce n’est pas une décision qui doit être prise à la légère. Nous avons tous vu les autocollants “Un chien, c’est pour la vie”, peu de phrases sont aussi censées. Un chien devient un membre indiscutable dans la famille, il a besoin de soins et d’attention et surtout lorsqu’il est malade ; il doit donc aller chez le vétérinaire chaque fois que cela est nécessaire.

Adopter le chien d’un autre, c’est être capable d’offrir un foyer prodigue en attention à notre fidèle ami à quatre pattes durant toute son existence.

Les éléments à considérer avant de prendre une grande décision
N’importe qui peut tomber sous le charme d’un chien qui cherche un nouveau propriétaire et vous pouvez même le faire avec les meilleures intentions du monde. Cependant, il est nécessaire que vous vous posiez les bonnes questions avant de franchir le pas, cela afin d’offrir un espace bienveillant et attachant à un chien ayant déjà partagé la vie d’une famille. La liste ci-dessous vous suggère quelques questions que vous devez considérer avant de prendre la décision finale relative à l’arrivée d’un chien dans votre foyer.

Pouvez-vous vous permettre d’avoir un chien ?

Les temps sont durs, vous devez donc vous demander si vous pouvez vous permettre d’avoir un chien. Non seulement vous devez évaluer les dépenses liées à l’alimentation de qualité que vous lui achèterez, mais il vous faut aussi considérer les factures du vétérinaire et la documentation obligatoire des animaux. Et puis, il y a la niche, les couvertures, le passeport, la puce d’identification, sans oublier les quelques jouets qui sont tous des éléments dont vous aurez besoin pour vous assurer que votre chien sera en bonne santé, heureux et en sécurité.

Passerez-vous assez de temps avec votre chien ?

Les chiens ont besoin de beaucoup d’amour et d’attention. Ils ont aussi besoin d’exercices quotidiens ; il ne suffit donc pas de les laisser sortir dans votre jardin deux fois par jour. Les chiens ont besoin d’exercices physiques, mais ils ont aussi besoin de stimulation mentale et selon leur race, certains beaucoup plus que d’autres !

Vivez-vous dans une maison ou dans un appartement ?

La race et le type de chien que vous adopterez dépendront beaucoup de l’endroit où vous résidez ainsi que du type de pavillon ou d’appartement dans lequel vous vivez. Certains chiens sont parfaits pour les appartements, alors que d’autres ne le sont pas. Vous devez donc bien réfléchir avant de choisir le chien qui s’adaptera le mieux à votre mode de vie.

Est-ce que chaque membre de votre famille veut un chien ?

Vous devez être sûr que chaque personne de votre foyer est désireuse de partager sa demeure avec un chien. Sachez que les chiens ont tendance à laisser des poils sur les meubles, sur les tapis et qu’ils reviennent souvent de leurs balades avec les pattes boueuses ! Vous devez être sûr que toute la famille est prête et disposée à passer du temps avec votre nouveau chien, et cela inclut leur toilettage, les dresser et surtout les aimer !

Ce qu’il faut faire avant de prendre un chien

La meilleure manière d’adopter un chien qui est proposé par des particuliers, c’est de naviguer sur internet et de limiter vos recherches aux particuliers qui résident près de chez vous de sorte que vous n’ayez pas à aller trop loin pour recueillir votre futur chien. Vous trouverez des chiens à adopter sur notre site ChiensaDonner dans la catégorie “Donner”.

Avant d’adopter un chien et de le ramener dans votre maison, demandez aux anciens maîtres s’ils peuvent vous laisser quelques objets appartenant au chien comme :

  • Ses croquettes et conserves
  • Ses gamelles : cela comprend celle de l’alimentation et celle de l’eau
  • Sa laisse et son collier
  • Son panier plus une couverture ou deux

Avec ses quelques affaires chez vous le chien sera moins dépaysé et cela pourra faciliter son adaptation.

Pourquoi adopter un chien déjà adulte ?

Proposer à de nouvelles personnes d’adopter son propre chien peut sembler saugrenu. Cependant, de nombreuses raisons expliquent ce type de décision : un déménagement lointain, un changement dans la structure familiale (naissance, décès, séparation…) ou même des problèmes de santé. Pour vous, il y a de nombreux avantages à adopter un chien déjà âgé ayant appartenu à des premiers propriétaires. La première étant que vous savez exactement qu’elle sera sa taille et son tempérament. De plus, vous connaîtrez une grande partie de son histoire. Généralement, ses anciens maîtres vous transmettront des informations afin de mieux connaître le chien.
La chose que vous devez garder à l’esprit, c’est que votre nouvel animal de compagnie aura besoin de beaucoup de temps pour s’adapter à son nouvel environnement ; vous devrez faire preuve d’une grande patience jusqu’à ce que votre nouvel ami à quatre pattes comprenne et assimile votre routine.

L’inoubliable premier jour d’accueil

Assurez-vous que les anciens maîtres vous aient donné un rapport expliquant le type d’alimentation que votre nouveau chien apprécie. La dernière chose que vous souhaitez, c’est bien de lui générer des douleurs digestives en raison d’un changement d’alimentation intempestif. Lorsque vous ramènerez votre chien à la maison, l’ambiance de votre foyer devra être détendue et calme. Si vous avez des enfants, ils seront peut-être très excités par l’arrivée de ce nouveau compagnon. Il faudra leur expliquer que ce nouveau chien aura besoin de beaucoup de calme quand il arrivera dans sa nouvelle demeure.

Ce sera une idée judicieuse de tenir votre nouveau chien en laisse et, si vous avez un jardin, de laisser l’animal un certain temps à l’extérieur, car il aura sûrement besoin de se soulager en raison de toute cette excitation. Une fois qu’il sera installé, vous pourrez le laisser aller librement tout en lui accordant beaucoup d’attention, mais toujours d’une manière très calme.

Les premières semaines – la période d’adaptation

Les premières semaines sont importantes. Il y aura une période d’adaptation à la fois pour vous, votre famille et votre nouveau chien. Il est tout à fait normal que votre chien se sente un peu perdu, car il ne saura pas ce qu’on attend de lui dans son nouveau foyer. Vous devrez donc être très patient avec votre chien. Vous aurez besoin de lui indiquer que tout va bien, même s’il y a un peu de casse !

Les choses que vous devez surveiller

Il peut se produire des éléments préoccupants au cours des premiers jours qui suivent l’arrivée de votre chien dans votre foyer. Il peut se révéler plus timide, plus anxieux, voire plus agité qu’à l’accoutumée. Il peut même boire plus d’eau que d’habitude ce qui le conduira à se soulager fréquemment. Le stress peut provoquer une diarrhée épisodique et il risque de perdre son appétit. Tout cela est pourtant bien normal, car autour de lui, tout lui apparaîtra nouveau. Si ces symptômes persistaient au-delà de quelques jours, vous devrez contacter votre vétérinaire et prévoir une consultation.

Le dernier venu s’installe au sein de son nouveau foyer

Après une semaine ou deux, le dernier venu de la famille aura fait de votre maison sa maison. Il aura assimilé votre routine et il aura trouvé ses marques. Cependant, chaque chien étant différent, certains peuvent y parvenir rapidement, alors que d’autres auront besoin d’un peu plus de temps. Malheureusement, certains chiens n’y parviendront jamais. La plupart des chiens s’intègrent si vite qu’il vous sera impossible de vous rappeler comment était votre vie avant leur arrivée.

Pas de mots clés

  

Annonces similaires

Laisser une réponse

  • kuvaszok

    Les 10 meilleurs races de chien de garde

    par sur 01/03/2014 - 0 Commentaires

    En termes de loyauté, de courage et de force physique, il y a certaines races de chiens qui excellent dans le rôle de chien de garde. Ce sont des chiens qui accomplissent cette mission de protection au mieux et surtout s’ils sont dressés à la surveillance ! Toutefois, certaines races de petits chiens le font […]

  • legislation don chien

    Achat et don de chien, vos nouvelles obligations

    par sur 12/01/2016 - 3 Commentaires

    Depuis le 1er janvier 2016, la réglementation sur la protection des animaux de compagnie a intégré de nouvelles obligations relatives à l’élevage, la vente et les dons de chiens. Le ministère de l’Agriculture compte ainsi contraindre les particuliers qui vendent les portées de leurs animaux de compagnie à suivre des obligations identiques à celles des […]

  • Lancement de Chiensadonner.com

    par sur 17/05/2012 - 1 Commentaires

    Tout d’abord, nous vous souhaitons la bienvenue sur Chiensadonner.com un nouveau site de petites annonces pour le don et l’adoption de chiens avec pour espoir de faire diminuer le nombre de chiens abandonnés.

  • Pourquoi les chiens font de meilleurs animaux de compagnie que les chats ?

    par sur 12/04/2014 - 3 Commentaires

    Quelles sont les critères pour définir lequel est le meilleur animal de compagnie entre le chien et le chat ? Il y a quelques éternelles questions qui centralisent les opinions des amoureux des animaux ! Mais c’est toujours la vieille question de l’âge, et pour laquelle, il n’existe pas de réponse simple, ou une réponse […]

  • Le Guide du débutant pour Adopter un chien

    par sur 12/10/2013 - 0 Commentaires

    Adopter un chien est une chose merveilleuse, mais ce n’est pas une décision qui doit être prise à la légère. Nous avons tous vu les autocollants “Un chien, c’est pour la vie”, peu de phrases sont aussi censées. Un chien devient un membre indiscutable dans la famille, il a besoin de soins et d’attention et […]

Les dernières annonces de chiens à donner

Adoptez-moi !

Votre email est uniquement utilisé pour les dernières annonces, aucun spam !