Les obligations avant d’adopter un chien

Vous avez décidé d’agrandir votre maisonnée et d’adopter un chien. Rien de plus louable, Chiens à Donner diffusent de nombreuses annonces de chiens car leurs maîtres ne peuvent plus les garder pour différentes raisons, chômage, maladie, décès, déménagement, etc. Ces chiens ne demandent qu’à continuer de profiter de l’équilibre affectif d’une famille d’accueil.Seulement l’adoption n’est pas un acte à prendre à la légère ; elle vous liera légalement et moralement à ce nouveau membre que vous ne devrez pas abandonner par la suite. Quelles sont les démarches à réaliser pour une adoption ?

Réfléchir avant l’adoption

Avez-vous vraiment le temps, l’espace, la patience et les moyens économiques de prendre en charge ce nouveau venu ? Il faudra le sortir, le nourrir, le vacciner, le veiller et le soigner en cas de futurs petits bobos. Un chien n’est pas un jouet et il demandera un minimum d’attention de votre part pour l’éduquer.

Il vous faudra faire preuve de patience durant son premier mois d’adaptation à ce nouveau foyer : il ne comprendra les règles de la maison qu’avec une routine établie. Nous vous invitons à lire notre article “Les points à considérer avant d’adopter un chien”.

Où s’adresser ?

Dans le cas de l’adoption, de nombreux cas de figure peuvent se présenter. Si vous recueillez un chien dans la rue sans aucune connaissance de son état de santé, consultez le jour même un vétérinaire qui réalisera un check-up de votre animal, ses premières vaccinations et lui incorporera une puce d’identification. Évitez les établissements d’adoption peu légaux.

Avec Chiens à Donner, vous pouvez adopter un chien qui n’a pas été en refuge et profiter de l’expérience de ses maîtres, c’est aussi la possibilité d’éviter de condamner un chien à l’abandon ou au placement dans un refuge.

Adoption d’un chien hors territoire de l’Union européenne

Durant un séjour à l’étranger, vous vous êtes pris d’affection pour un chien et vous souhaitez l’adopter. Afin d’être accepté sur le territoire français votre chien doit remplir les conditions suivantes :

  • Être identifiable par une puce électronique implantée de manière sous-cutanée. Cette puce doit répondre aux normes ISO 11784 ou annexes A de l’ISO 11785.
  • Être à jour dans son carnet de vaccination contre la rage. (primo vaccin et rappels)
  • Selon le pays de provenance, il peut vous être demandé de réaliser préalablement un titrage sérique des anticorps antirabiques.

Adoption d’un chien en provenance d’un état membre :

  • Être identifiable par puce électronique d’implantation sous-cutanée. Elle doit être conforme aux normes Iso 11784 ou annexes A de l’ISO 11785.
  • Être à jour dans ses vaccinations contre la rage.
  • Être pourvu d’un passeport européen. (délivré par le vétérinaire)

Sachez aussi qu’il est considéré comme illégal d’introduire un chien de 1ère catégorie (chien d’attaque) non inscrit à un livre généalogique reconnu.

Le nouveau venu à la maison

Pensez avant l’adoption à aménager un coin tranquille pour ce nouveau compagnon. Il arrivera craintif, sans comprendre vraiment pourquoi on le transbahute d’un endroit à un autre. Préparez-lui un couffin ou une couverture pour qu’il puisse s’allonger et prendre ses marques, vous pouvez aussi prendre une niche pour votre chien ça peut être un endroit ou il se sentira en sécurité.

De nouveaux jouets l’aideront à se sentir bien reçu. Un os en peaux de buffle lui permettra de soulager ses angoisses du début. Pensez à ajouter une écuelle remplie d’eau fraîche, et à lui attribuer un récipient personnel pour ses repas. Quelques extras en câlins et des friandises spéciales chiens faciliteront son adaptation, de nombreuses animaleries en ligne existent et proposent des prix très compétitifs comme notre partenaire l’animalerie les animaux de la fée.

Il ne reste plus qu’à vous souhaitez beaucoup de bonheur avec votre nouveau compagnon et n’hésitez pas à consulter à des sites d’informations sur l’éducation des chiens.

25/04/2017 12 h 33 min