Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

Les points à considérer avant d’adopter un chien

Blog 05/04/2014

La grande majorité des chiens abandonnés à la S.P.A, dans des refuges pour animaux ou bien placés dans un nouveau foyer par leur propriétaire viennent de foyers responsables et soignés où ils étaient bien traités et dressés. Bien que de nombreux chiens soient également placés dans une nouvelle famille, à cause de négligence ou d’abus, ces animaux restent, cependant, en minorité par rapport aux chiens appartenant à des personnes qui se trouvent simplement incapables de prendre davantage soin d’eux ou de leur donner l’attention qu’ils méritent. Dans ce cas, rechercher un nouveau foyer reste un choix responsable.

Toutefois, quelles que soient les éventuelles raisons obligeant à trouver une nouvelle maison à son chien, le résultat reste le même : la S.P.A. ou les refuges pour animaux sont toujours en sureffectif. En effet, il y a davantage de chiens à la recherche d’une nouvelle maison que de propriétaires pour prendre soin d’eux.

Si vous envisagez d’adopter un nouveau chien en plus de votre animal de compagnie, il est important de faire le maximum pour diminuer les risques de contribuer à ce problème croissant, à un moment donné de votre vie, si votre situation professionnelle ou sentimentale venait à changer. Avez-vous réfléchi avant de prendre votre décision et êtes-vous certain de pouvoir prendre soin de votre futur chien toute sa vie ?

Pour vous aider à faire ce choix, chiensadonner.com a listé les cinq principales raisons de trouver un nouveau foyer à son chien.

Changement dans la situation sentimentale

La principale raison de vouloir donner son chien est un changement dans sa situation sentimentale. Parfois, cela signifie une séparation ou même l’arrivée d’un nouveau partenaire et découvrir que soit cette personne ne s’entend pas avec votre chien soit que les chiens de chaque personne ne peuvent pas vivre ensemble paisiblement.

Si vous envisagez d’adopter un chien, avez-vous pensé si cela pouvez vous affecter ? Si vous rencontrez une nouvelle personne, seriez-vous toujours capable de rendre votre chien votre priorité et accepter de faire des compromis pour vous assurer de prendre convenablement soin de lui ? Ou si vous êtes dans une relation maintenant et décidez d’adopter un chien ensemble, comment cela se passerait-il si vous venez à vous séparer ? Qui garderait le chien et voudriez-vous et pourriez-vous financièrement prendre soin de lui tout seul comme avant quand vous étiez en couple ?

Difficultés de logement

Est-ce que votre maison peut accueillir convenablement un chien ? Peuvent-ils causer des problèmes avec vos voisins et si vous louez votre logement, est-ce que votre propriétaire accepte cela ?

De nombreux contrats de location n’autorisent pas un animal dans le lieu d’habitation. Il est nécessaire de prendre cela en compte et d’en parler avec votre propriétaire avant de penser à adopter un animal. Que faire si vous devez déménager prochainement, est-ce que votre chien pourrait rendre cette tâche difficile ? Souhaitez-vous rencontrer des problèmes pour trouver un nouveau logement qui accepterait vos animaux de compagnie ? Pensez à tous ces différents points, bien à l’avance, avant qu’il ne soit trop tard.

Grossesse ou enfants

Un chien peut s’avérer un excellent membre dans une maison maintenant mais si vous décidez d’avoir des enfants ou de tomber enceinte ? De nombreux chiens vivent généralement bien plus de dix ans ce qui peut rendre difficile de prédire avec précision comment sera votre situation dans quelques années. Si vous souhaitez avoir des enfants ou pensez en vouloir dans le futur, est-ce qu’un chien est toujours une bonne idée ?

Serez-vous capable de prendre soin à la fois de la grossesse et de votre chien, et êtes-vous certain de pouvoir donner assez d’attention à votre chien après la naissance de votre ou vos enfants ? Si vous êtes sûr de répondre de manière positive à toutes ces questions, vous devrez toujours être attentif sur la race du chien que vous souhaitez adopter si des enfants peuvent entrer dans sa vie plus tard. Certains chiens s’entendent mieux avec les enfants que d’autres, et certains chiens n’accepteront jamais entièrement un enfant dans leur vie ou de laisser votre ou vos enfants seul(s) avec eux.

Changement de situation professionnelle

Bien que vous ayez le temps et l’énergie de prendre soin d’un chien maintenant, que se passerait-il si vous changiez d’emploi, que vous ayez obtenu une promotion ou qu’autre chose en relation avec votre travail ait changé ? Si votre trajet devenait plus long, si vous faisiez des heures supplémentaires, ou deviez voyager plus souvent, pourriez-vous encore prendre soin de votre chien correctement ?

Les chiens ne doivent jamais être laissés seuls et sans surveillance pendant plus de quelques heures à la suite. Vous devez garder à l’esprit comment votre situation professionnelle pourrait progresser ou changer avant de penser à adopter un chien.

Difficultés financières

Même si vous êtes à présent financièrement à l’aise pour prendre soin d’un chien, pensez-vous toujours l’être dans les prochaines années ? Que faire si votre chien nécessite un traitement onéreux chez le vétérinaire, développe une maladie à vie assez coûteuse, ou doit être soumis à un régime strict ?

Même si vous êtes en mesure de prendre en charge les frais médicaux de votre chien aujourd’hui, il est tout aussi important de voir sur le long terme, et de penser aussi à si vous pourrez prendre soin de lui même quand il va vieillir ou si vous perdez votre travail ou constater que les rentrées d’argent diminuent. Avez-vous de l’argent placé et une idée claire de comment vous pourriez vous occuper de votre chien toute sa vie ?

Adopter un chien dans le besoin ?

Si vous êtes sûr d’avoir suffisamment pris en compte l’avenir et que vous pouvez prendre soin d’un chien sur le long terme, pourquoi ne pas envisager alors d’adopter un chien d’un propriétaire qui ne peut plus s’occuper du sien ? Consultez notre rubrique “chiens a donner” sur chiensadonner.com pour voir nos nombreuses annonces de chiens qui ont besoin d’une nouvelle maison.

Pas de mots clés

  

Annonces similaires

Laisser une réponse

  • kuvaszok

    Les 10 meilleurs races de chien de garde

    par sur 01/03/2014 - 0 Commentaires

    En termes de loyauté, de courage et de force physique, il y a certaines races de chiens qui excellent dans le rôle de chien de garde. Ce sont des chiens qui accomplissent cette mission de protection au mieux et surtout s’ils sont dressés à la surveillance ! Toutefois, certaines races de petits chiens le font […]

  • Lancement de Chiensadonner.com

    par sur 17/05/2012 - 1 Commentaires

    Tout d’abord, nous vous souhaitons la bienvenue sur Chiensadonner.com un nouveau site de petites annonces pour le don et l’adoption de chiens avec pour espoir de faire diminuer le nombre de chiens abandonnés.

  • Pourquoi les chiens font de meilleurs animaux de compagnie que les chats ?

    par sur 12/04/2014 - 3 Commentaires

    Quelles sont les critères pour définir lequel est le meilleur animal de compagnie entre le chien et le chat ? Il y a quelques éternelles questions qui centralisent les opinions des amoureux des animaux ! Mais c’est toujours la vieille question de l’âge, et pour laquelle, il n’existe pas de réponse simple, ou une réponse […]

  • Le Guide du débutant pour Adopter un chien

    par sur 12/10/2013 - 0 Commentaires

    Adopter un chien est une chose merveilleuse, mais ce n’est pas une décision qui doit être prise à la légère. Nous avons tous vu les autocollants “Un chien, c’est pour la vie”, peu de phrases sont aussi censées. Un chien devient un membre indiscutable dans la famille, il a besoin de soins et d’attention et […]

  • Les points à considérer avant d'adopter un chien

    par sur 05/04/2014 - 0 Commentaires

    La grande majorité des chiens abandonnés à la S.P.A, dans des refuges pour animaux ou bien placés dans un nouveau foyer par leur propriétaire viennent de foyers responsables et soignés où ils étaient bien traités et dressés. Bien que de nombreux chiens soient également placés dans une nouvelle famille, à cause de négligence ou d’abus, […]

Les dernières annonces de chiens à donner

Adoptez-moi !

Votre email est uniquement utilisé pour les dernières annonces, aucun spam !